Le jugement de prier avec ses chaussures

prier avec ses chaussures

Dans la religion musulmane, la question de savoir s’il est permis de prier avec ses chaussures divise. Pourtant, cette pratique trouve sa source dans la Sounnah authentique du messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui.

Prier avec ses chaussures : une Sounnah controversée

En effet, le messager d’Allah priait lui-même avec ses sandales en cuir, appelées khuf. Plusieurs hadiths rapportent d’ailleurs qu’il ordonnait à ses compagnons de se distinguer des juifs, qui ôtent leurs sandales pour prier.

Ainsi, prier avec ses chaussures fait partie intégrante de la Sounnah, tout comme le fait de porter un qamis homme pour la prière. l’exemple légué par le prophète Muhammad ﷺ. Cependant, celle-ci suscite des divergences d’interprétation parmi les oulémas.

Tout d’abord, la plupart des savants considèrent que la prière avec les chaussures est permise, à condition que celles-ci soient purifiées de toute souillure. En effet, avoir ses ablutions fait partie des conditions indispensables pour accomplir la prière.

Prier avec ses chaussures quand c’est possible

Aucun jurisconsulte ne peut aller à l’encontre du Coran et de la Sounnah. Quiconque s’y aviserait irait à l’encontre de la religion musulmane et remettrait en doute la véracité d’Allah et de Son messager.

Prier avec ses chaussures ou sans fait partie des pratiques autorisées par l’islam, à condition d’avoir les ablutions.

Néanmoins, dans les mosquées où se trouvent des tapis, il est de coutume d’enlever ses chaussures par mesure de propreté et par respect des lieux. La majorité des savants s’accorde sur ce point.

Une Sounnah incontestable délaissée

Finalement, prier avec ses chaussures relève d’une tradition du messager d’Allah indéniable. Mais l’application de celle-ci varie selon le contexte.

On n’ira pas prier en portant nos sneakers sur la moquette ou le tapis d’une mosquée ! Mais nous devrions tout de même perpétuer cette tradition afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli.

D’autant que l’islam vante les mérites des personnes se cramponnant au suivi de la Sounnah.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies